À l’école Dagenais de Palmarolle, les jeunes sont « Para Cool »

Communiqué

Palmarolle, le 14 février 2014. – Depuis octobre dernier, la direction et le personnel de l’école Dagenais réalisent un projet pilote jumelant la promotion des saines habitudes de vie et la communication en utilisant les technologies pour se faire connaître. Baptisé Para-Cool par les jeunes, ce projet offre de nouvelles activités stimulantes aux plans : sportif, culturel et alimentaire grâce à l’implication des professionnels du milieu scolaire et du milieu de Palmarolle.

Selon la directrice Madame Marlaine Gagnon, «Ce projet impliquant les ressources de l’école, de la SADC d’Abitibi-Ouest et d’Action santé Abitibi-Ouest, permet une approche concertée qui élimine le morcellement des actions et des activités. Ce projet permet d’occuper nos élèves de façon positive via une sélection d’activités qui leur parlent. Nous avons rapidement constaté une baisse significative des conflits entre les élèves. Dans un contexte où l’école Dagenais met un accent important sur l’application de sa politique visant à contrer la violence et l’intimidation. Le succès Para-Cool démontre sans équivoque, que des jeunes qui pratiquent de saines habitudes de vie ont des comportements positifs. Le sentiment d’appartenance à l’école s’en trouve bonifié. Je suis persuadée que ce type d’initiative, impliquant plusieurs partenaires, ne pourra qu’avoir un effet majeur sur la persévérance scolaire.»

Animé par Noémie Rousseau depuis moins de cinq mois, les bénéfices sont mesurables tant auprès des jeunes, de la vie de l’école que de la participation des parents. Selon ses constats, les jeunes sont vraiment contents des activités parascolaires, souvent ils veulent continuer au lieu d’aller souper à la maison! De plus, selon les expressions des jeunes, elle entend souvent : Madame Noémie, j’ai déjà hâte à la semaine prochaine, c’est long attendre!
Les commentaires des parents sont élogieux. Selon une maman, Madame Manon Mercier «Au-delà de faire bouger nos jeunes, ces activités sensibilisent les enfants à d’autres valeurs, comme apprendre à jouer avec les amis et le respect des autres en groupe. De plus, les activités Cinq épices permettent de les sensibiliser à la nutrition. Le sport et la nutrition vont bien ensemble! »

Plusieurs autres activités s’ajouteront d’ici la fin de l’année en réponse aux intérêts des jeunes et de la température. C’est dans le plaisir et la participation que se déroulent ces activités. «Ce projet, selon monsieur Christian Milot coordonnateur de ASAO, est remarquable car il permet de créer des environnements favorables pour que nos jeunes adoptent et maintiennent de saines habitudes de vie en impliquant parents, enseignants et comité des loisirs. Ces collaborations créent de multiples occasions de bien bouger et de mieux s’alimenter.»

Les résultats de ce projet pilote laissent croire que cette forme d’investissement en animation intégrée au milieu scolaire, est de dire Madame Thérèse Grenier directrice de la SADC d’Abitibi-Ouest «une formule gagnante favorisant la réussite scolaire par des coopérations impliquant plusieurs intervenants qui soutiennent les professionnels du milieu scolaire en y intégrant les valeurs de l’école.»

Ce projet est rendu possible grâce à la complicité de l’équipe de l’école Dagenais, Action santé d’Abitibi-Ouest et de la SADC d’Abitibi-Ouest. C’est en mettant en commun leurs ressources professionnelles et financières, que le présent projet pilote y prend tout son sens.

– 30 –

Source :

Thérèse Grenier, SADC d’Abitibi-Ouest
Téléphone : 819 333-3113

Marlaine Gagnon, directrice de l’école Dagenais
Téléphone : 819 787-2326

Christian Milot, coordonnateur ASAO
Téléphone : 819 333-3113