Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) : Les lauréats locaux sont connus

lauréats CQE 2015La 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) sous la présidence d’honneur de madame Sophie Royer, propriétaire de Rouge Café à La Sarre, a fait connaître les gagnants locaux du volet Création d’entreprise ainsi que les candidats pour le Prix réussite inc., lors du « 5 à 7 CQE – Lauréats, histoires à succès, entrepreneuriat » tenu à la Table des chefs du Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi le 15 avril.

Lauréats locaux en Création d’entreprise

Catégorie bioalimentaire : M. Gabriel St-Pierre de Ferme GSP de Dupuy

Catégorie service aux individus : Mme Isabelle Brochu du Service de garde les Aventuriers de Macamic

Pour le « Prix réussite inc. », les candidatures, passant directement au régional, sont M. Jasmin Cameron de l’entreprise Les Murs Cameron de Palmarolle et Mme Carmen Branconnier de La Maison d’Arts Jeannine-Durocher. Les entreprises devaient avoir été lauréates du CQE. Elles ont été retenues en raison de leur exemple inspirant et de leur rayonnement dans le milieu. La bourse régionale de 10 000 $ sera décerné à Rouyn-Noranda le 8 mai prochain.

Lauréats locaux en Entrepreneuriat étudiant

Le dévoilement des lauréats s’est déroulé lors d’une tournée dans les écoles dans la semaine du 13 au 17 avril 2015.

Primaire 1er cycle : La Classe active du pavillon Tremblay de l’École du Royal-Roussillon
Primaire 3e cycle : Les capsules du changement du pavillon Académie de l’École de l’Envol
Secondaire 1er cycle : Construction d’une boîte à savon de la Polyno
Secondaire 2e cycle : Jours de pluie, jours d’EXPLO! de la Polyno
Adaptation scolaire : Un livre pour toi! de la Polyno
Éducation des adultes : Ensemble, on ira plus loin! du Centre de formation générale Le Retour

À propos du concours

Mis en place depuis 1998, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, tant auprès des jeunes que des adultes. Au niveau scolaire, la participation au concours et à un projet entrepreneurial permet le développement de qualités soit le leadership, la créativité, le sens de l’initiative et la persévérance. De plus, le CQE encourage les entrepreneurs au stade de démarrage et permet de faire rayonner les exemples de réussite.

Les lauréats locaux se présenteront au Gala régional le 8 mai à l’Hôtel des Gouverneurs de Rouyn-Noranda. Les gagnants régionaux verront leur candidature inscrite au volet provincial dont le Gala se tiendra à Québec le 18 juin 2015. Coordonnée par la SADC d’Abitibi-Ouest, la réalisation de cette activité visant à inspirer le désir d’entreprendre est rendue possible au plan local grâce à la collaboration et la contribution des organismes suivants : Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Ouest, Ville de La Sarre, Commission scolaire du Lac-Abitibi, Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi, Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, François Gendron – Député Abitibi-Ouest et Vice-président de l’Assemblée nationale, La Vache à Maillotte, Deloitte, Location Lauzon, LJL Mécanique, Hecla Québec, Tembec, Nicol Auto, Boulangerie Lacroix, Métal Marquis, Transport Clément Bégin, Jean Coutu et Variétés Deschesnes.

Le comité organisateur du Concours et ses partenaires tiennent à féliciter tous les participants, dont les jeunes, les enseignants, les parents, les entrepreneurs et les bénévoles. Aux lauréats, bonne chance aux finales régionale et provinciale!