Penser et concevoir son site Web en 2015

Voici le résumé de l’Atelier sur les sites Web qui a eu lieu lors du colloque sur les affaires électroniques le 14 avril 2015 au Villa mon repos de La Sarre.

Défis et éléments à considérer lors de la conception d’un site Web

Les statistiques démontrent que 8 personnes sur 10 naviguent sur le net avant de magasiner un achat, ce qui démontre l’urgence pour les commerçants et entreprises d’avoir un site web. Le mot « efficacité » est primordial à retenir puisque que 55% des visiteurs passent moins de 15 secondes sur un site web. Le défi est donc d’être visible sur les moteurs de recherche, de rejoindre la clientèle cible et d’atteindre nos objectifs. De ce fait, il va de soi de bien comprendre son modèle d’affaires et d’intégrer son site web au cœur d’une stratégie marketing.

Plusieurs questions nous viennent en tête lors de la conception d’un site web : Par où commencer? Quel budget dois-je y allouer? Quelles sont les différentes options offertes? Comment mesurer l’efficacité de son site?

Dans les premières étapes d’élaboration d’un site web, il est essentiel de définir clairement les objectifs de l’organisation et le but du site web, de comprendre les caractéristiques et les besoins futurs des utilisateurs, d’organiser le contenu en fonction des avantages concurrentiels, d’élaborer le design en lien avec l’image corporative et rédiger des textes clairs en ayant en tête que le public n’est pas en mode lecture, mais en mode survol. Même si votre entreprise n’a pas l’intention d’être sur le Web à court terme, il est conseillé de réserver le plus tôt possible son nom de domaine (ex. : nomentreprise.ca).

Différentes options d’hébergement

Le budget alloué et les objectifs fixés aideront à choisir parmi les différentes solutions de mise en ligne :

  1. Utiliser des outils de création de site web en ligne (WordPress.com, Google sites, Wix, etc.)
  2. S’héberger soi-même (Funio, RapideNet, GoDaddy, etc.)
  3. Utiliser les services clé en main d’un développeur/fournisseur de service web Bref, le site web est le prolongement de l’entreprise en ligne. Retenez que le design du site doit être en équilibre avec l’utilisabilité.

Mobilité et référencement

N’oubliez pas que 50% de tout le trafic Internet est maintenant mobile d’où la recommandation d’avoir un site web adaptatif plutôt qu’un site mobile. Informez-vous sur les techniques de référencement et assurez-vous que votre contenu est mis à jour régulièrement. Soyez à l’affût des nouvelles tendances car le domaine des TIC est en constante évolution. Finalement, mesurer vos objectifs à l’aide d’outils d’analyse de statistiques (ex : Google Analytics) ce qui vous permettra d’augmenter l’efficacité de votre site.

En résumé, les 7 étapes d’un projet de conception d’un site web sont :

  1. Définir clairement les objectifs en lien avec le modèle d’affaires
  2. Comprendre sa clientèle cible
  3. Organiser son contenu et penser à long terme
  4. Élaborer le design en lien avec l’image corporative
  5. Rédiger des textes simples permettant de capter l’intérêt du public
  6. Évaluer les diverses solutions d’hébergement
  7. Maintenir l’information à jour et mesurer les résultats

>> Accéder à la page du Colloque sur les affaires électroniques 2015