Drainage des terres agricoles

Bilan du Programme de soutien au drainage des terres agricoles en Abitibi-Ouest

Chronique Écho de la SADC d’Abitibi-Ouest du 9 octobre 2015

En 2013, le gouvernement du Québec annonçait une enveloppe budgétaire de 3 M$ sur trois ans pour améliorer le drainage agricole en Abitibi-Témiscamingue.

En effet, au commencement du programme, seulement 24 % des terres agricoles de la région étaient drainées comparativement à 50 % pour la province. Selon Sylvain Vachon, président régional de l’UPA, « il se fait du drainage en Abitibi-Témiscamingue comme j’ai jamais vu auparavant. Cette enveloppe est une bougie d’allumage pour un mouvement qu’on espère permanent, il ne faut pas s’arrêter maintenant ».

En Abitibi-Ouest, 21 entreprises auront bénéficié du Programme de soutien au drainage des terres agricoles du MAPAQ au cours des trois dernières années. Une aide financière de 500 000 $ aura permis de générer des investissements de près de 1,25 M$. Avec le drainage, les agriculteurs peuvent s’attendre à une augmentation du rendement de leurs cultures de plus de 20 %. C’est un investissement à long terme qui rapporte. L’UPA considère qu’une reconduite du programme serait très bénéfique pour la région.

Bonne nouvelle économique du 6 octobre 2015