Le 22e Déjeuner de la Bonne Année sous le signe de la confiance

C’est en présence de nombreux participants, entrepreneurs, intervenants, responsables d’organismes et bénévoles que s’est déroulé le 5 janvier 2018 le 22e Déjeuner de la Bonne Année.

L’objectif de cette activité est de commencer l’année sur le bon pied en partageant outre les bons vœux, à faire connaître les perspectives de développement et de croissance ainsi que les besoins pour y parvenir.

On y entend la confiance au développement et le besoin urgent de main-d’œuvre

Pour les entreprises 

Les entrepreneurs présents ont exprimé de l’optimiste sur l’avenir de leur entreprise dont les marchés sont en forte croissance non seulement au Québec, mais aussi à l’international. À titre d’exemple, les projets en cours sont le développement de la téléphonie IP par Alarm La-Sar, un numériseur 3D portatif pour Radiateur JMT, la réalisation d’investissement suite à l’acquisition de Tembec par Rayioner, l’augmentation des heures de disponibilité pour Gym Oxygène Plus, production de trois romans disponibles partout au Québec par Cœur d’enfant, important investissement pour Métal Marquis, Norforce Énergie est en voie d’être cédée, valorisation des produits de la forêt et récupération des sapins de Noël par Distillerie Beauchamp, offre des repas boîte à lunch Rouge café, plusieurs projets en cours pour Wheelie, renouvellement de 10 véhicules à la fine pointe des technologies pour Transport Clément Bégin, invitation à faire plus de place aux jeunes par RNC média.

Pour les institutions 

Le même état d’esprit s’est exprimé. Les corps d’enseignement se concertent pour le développement de la formation. On y a appris que le Centre de formation professionnelle (CFP) de la CSLA est à déposer un important projet estimé à 25 millions afin d’accueillir de nouvelles formations en génie civil en plus d’une résidence pour héberger les étudiants de l’extérieur de la région. Concernant le CÉGEP, des échanges sont en cours avec le CFP afin de dispenser des attestations d’études collégiales, dont engin mécanisé et génie civil. L’UQAT se joint au groupe pour offrir entre autres de la formation à distance tout en confirmant le renouvellement de la directrice du Centre en Abitibi-Ouest et du Laboratoire des biomatériaux. Le CISSSAT est en amélioration de services afin de diminuer les hospitalisations et de faciliter le maintien à domicile. Il manque de ressources humaines, de nombreux postes sont disponibles.

Pour les organismes de développement

Au niveau des organismes de développement, LUPA travaille sur une politique agricole et encourage l’occupation du territoire, La CCIAO exprime les enjeux de main-d’œuvre, la SADC fait état de la modernisation du programme dont elle bénéficie, souhaite la vigilance pour le développement d’Internet et fait parti du projet pilote sur les crédits de carbone.

Au niveau du sport motorisé

Le Club Quad a fait l’acquisition des infrastructures jadis du CAMAO, l’Association chasse et pêche fait l’expansion du lac propriété de la ville de La Sarre dont l’adaptation pour les personnes handicapées.

Pour le monde municipal

Les mairesses et maires présents sont en activités de gestion, réalisation des budgets et de projets dans la continuité.

Pour les organismes communautaires

Au niveau des organismes communautaires, La Chrysalide envisage un déménagement dans un nouveau local plus adapté aux besoins, Le Club des 50 Plus de La Sarre a complété des rénovations majeures, l’Arc-en-soi est en financement afin de soutenir l’implantation de la maison pour soins palliatifs, le Filon Vert recherche un administrateur, l’Association québécoise des loisirs folkloriques en Abitibi-Témiscamingue a conçu deux DVD pour vente et aimerait faire des activités d’animation en milieu scolaire.

Les dernières nouvelles

Linda Dubé sera la nouvelle directrice générale à la Caisse Desjardins.

Kim Fortin est la nouvelle conseillère publicitaire chez RNC Média.

Il est unanimement résolu de répéter la formule pour un 23e Déjeuner de la Bonne Année en 2019.

Article La Frontière, Le Citoyen