Le colloque sur les affaires électroniques, un défi technologique relevé avec brio

Tel qu’énoncé par l’évaluation des participants, les conclusions sont claires : les entrepreneurs veulent du soutien et des suites concrètes.

 

C’est en présence de quelque 70 participants de l’Abitibi-Témiscamingue, de la direction du Réseau des SADC/CAE du Québecet de quelque 480 participants sur Internet, que les webconférenciersHarold Boeck, Michelle Blanc ont su faire découvrir aux participants les enjeux et les outils nécessaires pour se positionner dans un contexte d’affaires électroniques.

Des ateliers et une table ronde en présence de trois entrepreneurs utilisateurs des technologies, Nathalie Gaudet de La ferme des Pics, Guillaume Marquis de Métal Marquis et Dave Dubé de La troupe de théâtre à cœur ouvert ainsi que des intervenants, Martine Rioux de laCRÉAT, Hélène Deslauriers du Réseau des SADC/CAE et Marc-Antoine Gagnon de la SADC d’Abitibi-Ouest ont permis de dégager l’incontournable place occupée par les technologies. Les principales conclusions de la journée sont : la nécessité d’aborder le changement par la poursuite de l’information, la nécessité d’actions concertées tout en démontrant l’urgence de l’accès à l’Internet haute vitesse sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Des engagements ont été annoncées : activités de concertation précisées sous peu, ateliers les 14 L’information comptable – un outil stratégique et rentable et 22 avril, Rejoindre le public de l’Abitibi-Témiscamingue par Internet – Le cas UQAT, projet pilote d’accompagnement d’entreprises permettant d’initier une démarche d’appropriation sur l’application adaptée à leur entreprise.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de nos commanditaires tant en soutien technique que financier : Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, Réseau des SADC/CAE du Québec, Les entreprises Tremcom, Radium multimédia, Mario Roy électricien et les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Ouest.