Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation

Loi produits consommationLa SADC d’Abitibi-Ouest a eu le plaisir de recevoir, le 25 septembre dernier,  Mme Cristina Micali, Ph.D., Inspecteur du Programme de la sécurité des produits de Santé Canada. L’objectif de la rencontre était d’informer les entreprises et organismes des responsabilités de chacun envers la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).

La loi en bref

Cette loi a pour objet de protéger le public en remédiant au danger pour la santé ou la sécurité humaine que présentent les produits de consommation qui se trouvent au Canada et en prévenant ce danger.

Vous êtes responsable!

Vous avez des responsabilités envers cette loi si vous fabriquez, importez, vendez, faites la publicité, effectuez des essais, emballez ou étiquetez tout produit de consommation.

Sont cependant exclus de cette Loi les produits suivants: explosifs, cosmétiques, médicaments, aliments, instruments médicaux, munitions et produits naturels. Tous ces produits sont réglementés en vertu d’autres lois.

Pour en savoir davantage sur cette loi, vous pouvez consultez le Guide de consultation rapide de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Pour en savoir plus

Voici des liens intéressant pour être à l’affût des dernières nouvelles en matières de santé et de produits de consommation :

Santé Canada : site Internet officiel

Inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour sur la santé et la sécurité

Application mobile sur les rappels et les avis de sécurité

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation

Signalez un incident concernant un produit de consommation (formulaires en ligne)