La danse de Mariama : 13 élèves en insertion sociale présentent un conte

Chronique sur les initiatives et succès publié dans l’Écho du 1 mai 2015

Mariama - Le Retour

Sur la photo : Groupe d’élèves en insertion sociale du Retour ainsi que les artistes et le personnel de l’école responsable du projet

Thème de la semaine : Clin d’oeil à nos jeunes

Présenté dans le cadre du projet « Cultivons nos différences » du Centre de formation générale Le Retour, la pièce multidisciplinaire « La danse de Mariama » a permis aux élèves en insertion sociale de s’exercer sur scène le 25 avril dernier et de faire valoir leur créativité et leur talent.

L’auteure de la pièce, Habiba Nathoo, a elle-même pris part au spectacle en récitant le conte. Des artistes tels que Luc Lafrenière, Julie Pomerleau et Jessika Poirier étaient également présents. La présence de ces artistes a permis de créer une expérience très enrichissante pour ces élèves.

Ce projet du Retour a comme objectif de promouvoir l’acceptation des différences. La présentation de ce conte africain est le point culminant du projet. Il a nécessité près de deux ans de préparation et a été le thème de plusieurs projets pour l’école entière (création de drapeaux africains, masques, produits destinés à la vente, etc.).

Événements à venir

  • Qu’on se le «10 ans» chantant de l’ensemble vocal Émergence, samedi 2 mai à 20 h, dimanche 3 mai à 14 h et mercredi 6 mai a? 20 h. Billets sur ticketaccess.net.
  • Dîner-bénéfice à la maison St-André Abitibi-Ouest, du lundi 4 mai au mercredi 6 mai de 11 h 30 à 13 h 30. Information et réservation au 819 333-1133 p. 26 ou 27.
  • Sortie en vélo pour la journée nationale du sport et de l’activité physique, le jeudi 7 mai à 18 h 30 aux pistes cyclables de La Sarre et Palmarolle.

Plus d’événements sur le calendrier d’Abitibi-Ouest wikiao.ca !