Volet Agroalimentaire

MANGER LOCAL ABITIBI-OUEST

Ce projet est le fruit de l’action concertée d’entreprises maraîchères de la MRC d’Abitibi-Ouest.  Cette initiative vise essentiellement à dynamiser les liens entre producteurs et consommateurs locaux. Dans cette foulée, la SADC d’Abitibi-Ouest apporte un soutien à la gestion et coordonne l’initiative.

 


LES « POUCES VERTS »

Le développement de ce projet entrepreneurial vise à permettre aux jeunes de niveau primaire et premier cycle secondaire de vivre une expérience concrète de jardinage mettant en valeur les saines habitudes de vie et les qualités entrepreneuriales.

Activités réalisées :

  • Développement de partenariat avec les organismes suivants : Action Santé d’Abitibi-Ouest, la CSLA, les municipalités de Normétal, Taschereau, Ste-Germaine-Boulé, Duparquet, Poularies, Palmarolle et Clermont;
  • Formation et animation des comités d’action regroupant les jeunes et les agents de développement de chaque milieu;
  • Élaboration du plan d’expansion pour deux (2) municipalités pour l’été 2018.

 

Consulter les articles

Première édition : 2015

Président d’honneur : Samuel Boissé des Serres Gallichan

Les Pouces verts-2015-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième édition : 2016

Président d’honneur : Guillaume Lemieux de la Fromagerie Fromabitibi

Les Pouces verts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PORTRAIT DES ENTREPRISES EN AGROALIMENTAIRE DE L’ABITIBI-OUEST, VILLEBOIS ET VALCANTON

Organisée par la SADC d’Abitibi-Ouest, se tenait à Ste-Germaine-Boulé, le 1er mars 2017 en présence de plus de 50 producteurs et intervenants, la présentation du « Portrait des entreprises en agroalimentaire de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton ». Les participants ont identifié des actions à réaliser afin de soutenir la vitalité des entreprises dont les retombées économiques sont de plus de 43 millions.

 

 

Consulter le rapport