Volet Énergétique

CRÉDITS CARBONE

Dans une deuxième année d’implantation du projet pilote regroupant 15 SADC/CAE du Québec, dix entreprises auditées s’engagent à vendre sur le marché volontaire sur le marché de la bourse.

 

 

Activités réalisées :

  • Participation au comité piloté par le Réseau des SADC/CAE du Québec;
  • Identification de dix entreprises ayant agi, pour la diminution des gaz à effets de serre ou sur le détournement de matières résiduelles;
  • Présentation d’un acheteur et réalisation de la transaction de vente par la compagnie consultante Will.

Consulter les articles

 


COMITÉ BIOMASSE

Lors de la première rencontre du comité provisoire tenue le 15 décembre 2010, les logo biomasseaoparticipants ont convenu de la nécessité de mettre en place une structure permanente permettant de couvrir dans un premier temps, le volet énergétique de l’utilisation de la biomasse forestière, sans toutefois diminuer l’importance de porter des actions pour soutenir les produits à valeur ajoutée.

En cette huitième année d’activités, les objectifs ont été de soutenir l’implantation de projets de conversion énergétique à l’électricité ou à la biomasse forestière ce qui engendre la diminution des GES.

 

Activités réalisées :

  • Mise en place du projet pilote visant le remplacement de l’huile No 2 par des granules produites localement à partir des résidus d’huiles essentielles, projet en partenariat avec le Fonds municipal vert;
  • Réalisation d’une étude technico économique énergétique des résidus de conifères en partenariat avec Innovation bois;
  • Exploration de différentes opportunités associées aux résidus forestiers;
  • Élaboration de structures de financement;
  • Transfert d’information.

Consulter le site web

 


RÉPERTOIRE DES ENTREPRISES ET ORGANISMES LIÉS AU SECTEUR DE LA BIOMASSE FORESTIÈRE

repertoire-entreprises-biomasse1Le présent répertoire vise à faire connaître les divers entreprises et organismes, acteurs de l’activité économique sur le territoire de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton.

Ils ont été classifiés selon 4 catégories :

  • fournisseurs
  • consommateurs
  • équipementiers et services
  • professionnels.

 

 

 

 

 

Consulter le répertoire

 


INVENTAIRE ÉNERGÉTIQUE

Cliquer sur l'image pour télécharger le rapportAu cours de l’été et de l’automne 2012, la SADC d’Abitibi-Ouest a mené un inventaire ayant comme objectif de dresser le portrait énergétique du territoire de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton, et ce, tant au niveau de la consommation en énergie (par secteur et par forme d’énergie), qu’au niveau des ressources disponibles.

Cet inventaire est la première étape d’un projet de société visant le développement d’énergies vertes et l’atteinte d’une plus grande autonomie énergétique ; la connaissance des besoins et du potentiel des ressources étant un préalable afin d’orienter le choix de développement de filières énergétiques.

 

 

 

Consulter le rapport

 


ÉTUDE SUR LA VALORISATION DU TEXTILE DANS LES CENTRES DE RÉCUPÉRATION : ÉTAT DE SITUATION EN ABITIBI-OUEST

Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport

La présente étude vise à comprendre la gestion de la récupération et la valorisation du textile sur notre territoire, et ce, afin de saisir les problématiques liées à la gestion des volumes et la disposition des surplus en Abitibi-Ouest.

La SADC d’Abitibi-Ouest vise à soutenir la recherche de solutions afin que les organismes continuent à réaliser le triage des vêtements permettant la maximisation de la récupération du textile dans notre région tout en évitant que ces textiles soient envoyées à l’enfouissement.

 

 

 

 

Consulter le rapport