Recouvrement des créances : une question de coût

Chronique sur les initiatives et succès publié dans l’Écho du 8 mai 2015

journée activité physique

Lien de la photo : Programmation de la « Journée nationale du sport et de l’activité physique » et de la « Semaine québécoise des familles »

Thème de la semaine : Gestion

M. Normand Pinard, expert en crédit, a expliqué dans le cadre d’un atelier sur le crédit que la perception des créances est une question de coût et de fonds de roulement (liquidité). Le fait de ne pas réceptionner les sommes dûes augmente le risque des mauvaises créances et empêche de supporter le fonds de roulement.

Il est primordial d’implanter des politiques au sein de l’entreprise, en élaborant adéquatement une structure et un contenu qui permettent à cette dernière de faciliter la collecte. Plusieurs sources existent pour l’information de crédits : institutions financières, fournisseurs, répertoires publiques (REQ, RDPRM, IGIF)…

Enfin, il est important d’adapter les stratégies de recouvrement aux types de débiteurs auxquels on fait affaires. En dernier recours, on peut faire appel à une agence pour aller chercher les liquidités, car même s’il y a un coût, il vaut parfois mieux recouvrir moins que rien du tout.

Événements à venir

  • Go les jambes, le samedi 9 mai à 10 h 30 à l’aréna de Palmarolle. Marche/course de 2,5 km, 5 km, 10 km ou 15 km. Information : facebook.com/GoLesJambes.
  • Parcours à obstacles, le 11 mai à 18 h au Pavillon de l’Académie. Activité pour les enfants de 1 à 5 ans accompagnés d’un adulte.
  • On cuisine sous forme d’expérience!, le mardi 12 mai à 18 h à la cuisine du Centre de formation professionnelle du Lac-Abitibi. Inscription obligatoire au 819 333-2670,

Plus d’événements sur le calendrier d’Abitibi-Ouest wikiao.ca !