Provisions automnales : conservation des aliments provenant des récoltes

Chronique Écho de la SADC d’Abitibi-Ouest du 16 octobre

Dès que la saison estivale se termine, on utilise l’abondance et la grande variété de produits frais de la région, afin d’en faire des provisions pour les mois d’hiver. C’est le temps idéal pour bénéficier des bienfaits du jardinage en utilisant diverses méthodes de conservation qui permettent de manger les légumes du jardin et du marché toute l’année durant.

La cuisine d’automne évoquent des souvenirs familiaux agréables au niveau des odeurs, mais également de la beauté des pots et contenants colorés qui mettent l’eau à la bouche! La mise en conserve domestique permet de faire le plein de confitures, marinades, sauces et salsas avec des aliments frais de la région. Pour ceux et celles qui préfèrent la congélation, il existe diverses méthodes et une rotation adéquate des inventaires favorisant une meilleure préservation.

En conclusion, différentes façons de faire sont disponibles pour profiter des produits issus des récoltes d’automne en évitant le gaspillage en plus de bénéficier des économies qui en résultent.

Pour des idées et conseils, vous pouvez visiter le site conserves.blogspot.ca ou vous inscrire au forum www.conserves-maison.com.

Événements à venir

Soirée d’information sur les processus d’enquête, le mardi 20 octobre à 19 h à la salle du conseil municipal de La Sarre.

Heure du conte avec l’auteur Fredrick D’Anterny (5 à 8 ans), le mercredi 21 octobre à 18 h à la Bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre.

Lancement du livre «prisonnière de sa propre vie» de Jacinthe Bélanger, le samedi 24 octobre à 14h au hall d’entrée de la Maison de la culture de La Sarre.