https://youtu.be/WDHWXLvYLAQ
Sous le thème Biomasse – Bioénergie – Bioproduits, Quel avenir pour l’économie de notre région, s’est tenue le 23 mai, la 11e activité démontrant les opportunités économiques de la valorisation de la biomasse forestière. Une quarantaine de participants ont assisté à des présentations d’experts spécialisés dans le domaine. Les thèmes riches d’information étaient tous en relation avec les opportunités associées aux résidus sous diverses applications. Les valeurs s’inscrivent en lien avec l’économie circulaire, produisant des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergie non renouvelables.
Nos conférenciers experts ont été :
- Dany Normand du SErvice de Recherche et d’EXpertise en transformation des produits forestiers – SEREX
- Guy Prud’Homme, directeur de la technologie chez AIREX Industries
- Mariana Royer, présidente fondatrice de Bio Stratège inc.
- Flavia Lega Braghiroli, coordonnatrice du CRTI
- Ahmed Koubaa titulaire de la Chaire de recherche du Canada Laboratoire des biomatériaux de la Sarre et ses étudiants : Safa Arous, Mayssa Hmaied, Mahdi Kechaou, Mariem Mharssi, Wiem Jarboui
De plus, Madame Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest et Monsieur Gilbert Barrette ont démontré l’importance de ce secteur économique qu’est la biomasse pour l’économie et l’innovation.