Un ton très réconfortant au 25e Déjeuner de la Bonne Année de la SADC d’Abitibi-Ouest

Le 25e Déjeuner de la Bonne Année 2023 tenue à La Sarre le 13 janvier 2023 en présence de 83 participants, a été d’un ton très réconfortant dans cette retrouvaille postpandémie.

Les participants-es ont partagé sur une multitude de bonnes nouvelles :

  • Au niveau des entreprises, les membres de la Table Métal Abitibi-Ouest ont des projets communs, plusieurs entreprises ont des activités d’innovation dont en agroalimentaire,  métallurgie, foresterie et environnement.
  • L’acquisition par Chantiers Chibougamau de Green First Forest est perçue de façon positive. Les entrepreneurs sont positifs et mettent en lumière leurs besoins de main d’œuvre.
  • Les organismes d’éducation dont le CEGEPAT est très actif dans la formation pour les soins de santé des infirmières et infirmières auxiliaires, l’UQAT travaille sur des projets de R&D et assure sa collaboration aux projets de la Table Métal dont la robotique et l’intelligence d’affaires, le CTRI a de nombreux projets innovateurs, la Fondation de l’UQAT vise recueillir 25 millions pour 16 projets en Abitibi-Témiscamingue, le CFPLA a une gamme de services aux entreprises.
  • Les organismes communautaires et culturels animent de nombreux projets et assurent une diversité de services directs à la population
  • Les représentants des ministères et organismes régionaux ont assuré les entreprises et les organismes de leur collaboration facilitant l’accès aux programmes.
  • Les élus municipaux ont de nombreux projets axés sur le développement et l’environnement particulièrement à Duparquet et Taschereau, et les députés font état de leurs actions en assurant de leur collaboration.

Des annonces sont faites :

  • Au niveau environnemental, la SADC d’Abitibi-Ouest présente son rôle d’agrégateur offrant aux entreprises l’opportunité d’organiser la compensation des émissions de GES par la plantation d’arbres principalement dans les milieux humides en collaboration avec Groupement forestier  coopératif Abitibi.
  • Le lancement du financement Micro entreprendre se fera au CJE de La Sarre au cours des prochaines semaines.
  • Il y aura un 26e Déjeuner de la Bonne Année à mettre à l’agenda.

Les administrateurs et le personnel de la SADC d’Abitibi-Ouest remercient les participants et participantes pour leur implication dans le milieu et leur dynamisme tout en leur assurant leur collaboration dans la réalisation de projets.