Le PDCN vise à planifier, à l’échelle locale, le système alimentaire ainsi que l’agriculture urbaine et de proximité. Son élaboration consiste à brosser un portrait du système alimentaire, poser un diagnostic et élaborer un plan d’action.
Roquemaure sera parmi les premières municipalités de la région de l’Abitibi-Témiscamingue à avoir un PDCN. Pour l’élaborer, la municipalité bénéficiera d’une aide financière de 20 160 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce soutien couvrira les coûts liés au projet comme les honoraires du chargé de projet. Ce projet d’un an, intitulé Création et mise en application d’un Plan de développement bioalimentaire de la municipalité de Roquemaure, se déroulera de janvier à décembre 2023. Il se réalisera en partenariat avec la Société d’aide au développement des collectivités de l’Abitibi-Ouest. La Coopérative de Solidarité Dépanneur de Roquemaure, les Jardins de Pépère et Panier-santé Abitibi-Témiscamingue participeront à un processus de consultation.
La municipalité réalisera plusieurs activités. Elle brossera, d’abord, un portrait du système alimentaire local en analysant ses composantes, à savoir : ses infrastructures, ses acteurs et les initiatives qu’ils ont développées. Ensuite, un diagnostic sera fait en concertation avec les acteurs du milieu. Ce diagnostic aura pour objectif d’identifier ses forces et ses faiblesses ainsi que les occasions favorables et les menaces à son développement. Il se voudra ensuite un outil pour définir les objectifs, une vision commune et les pistes d’intervention, et ce, pour développer une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience face aux nombreux défis, dont ceux des changements climatiques.
En définitive, Roquemaure désire devenir une municipalité nourricière priorisant l’accès à une saine alimentation pour l’ensemble de sa population tout en consolidant un système alimentaire de proximité durable.
Source : MAPAQ
Autres références :
Plan de développement d’une communauté nourricière
Article Radio Canada : Roquemaure veut accroître son autonomie alimentaire