Le 13 septembre 2023 se tenait la 29e assemblée générale annuelle de la SADC d’Abitibi-Ouest au bureau administratif de Chantiers Chibougamau de La Sarre en présence de 55 participants et participantes.
Outre la présentation du bilan financier et des sources de financement, l’attrait a été porté sur la présentation des activités réalisées par les professionnels, les entreprises et les organismes.
Dans sa mission de soutenir le développement socioéconomique, plus de 30 projets ont été présentés étant soient initiés ou soutenus et ce, dans différents secteurs :
Au niveau des entreprises, les priorités d’intervention visent à soutenir les entreprises par le service-conseil, le financement, le développement de marché, la collaboration avec les partenaires et les actions visant la pérennité des portefeuilles.
- Au niveau agroalimentaire, la présentation du portrait réalisé en 2023, fait état d’une situation de décroissance de 2011 à 2021 de 23% à 14% des entreprises exploitantes en production animale. Au niveau maraîcher et de la transformation, plusieurs initiatives soutenant la vente directe aux consommateurs ont été présentées : Foire d’automne, Marchés publics, Marché de Noël, Goûtez-AT, Manger local, etc.
- La vie sociocommunautaire a occupé une place importante par l’animation d’activités sur la sécurité alimentaire et l’entrepreneuriat collectif.
- Au niveau du développement durable, l’année a été particulièrement fertile par la réalisation de l’inventaire des résidus de 136 entreprises, l’identification de 10 études d’opportunités dont cinq étant à l’étape de préfaisabilité ainsi que deux développements de produits.
- Des initiatives porteuses dont la Table Métal Abitibi-Ouest qui met en lumière la force des regroupements des entreprises du secteur métal tout en démontrant les bénéfices des réseautages et des coopérations.
Les promoteurs ont pris la parole en deuxième partie par la présentation de projets en cours d’action.
- Marc Paré, inspecteur ingénierie de Chantiers Chibougamau, a su rassurer les participants concernant l’avenir de l’usine de La Sarre en démontrant les actions innovantes et les impacts des feux de forêt sur l’avenir de l’usine.
- Au niveau de la sécurité alimentaire, deux municipalités ont d’importants projets. La municipalité de Roquemaure met en action ses résidents-es par la réalisation du Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) visant à connaître ses ressources et à adopter des actions visant l’autonomie alimentaire. La Ville de La Sarre, par son projet d’aquaponie fera la production combinée de poissons et de produits maraîchers. Ces projets sont innovateurs dans le milieu et ils ont des impacts significatifs sur la qualité de vie et la création de la richesse.
- L’efficacité énergétique est démontrée par l’électrification d’un camion électrique chez Onibi et d’un véhicule automobile par Taxi 6000. Les deux promoteurs ont démontré les avantages et les économies relatifs à leur véhicule électrique.
- Les projets soutenus par le Laboratoire de biomatériaux de l’UQAT, soient la biométhanisation à la ferme de Dupuy et le projet de tannin mettent en valeur les bénéfices des synergies d’entreprises et les perspectives d’innovation dans l’utilisation des résidus agricoles et forestiers.
- Enfin la rencontre s’est terminée par la présentation et la visite du Laboratoire de biomatériaux ainsi que des véhicules électriques.
Les contributions au fonds d’administration de 1 250 484$ ont été rendues possibles grâce à de nombreuses contributions dont les majeures sont Développement économique Canada, le Réseau des SADC et CAE du Québec, de Services Québec, Recyc-Québec et de nombreux partenaires du milieu. La flexibilité des Fonds d’investissement et Stratégie jeunesse offrent des avantages sur le plan financier et en accompagnement.
Un merci particulier est adressé aux administrateurs, aux bénévoles, aux professionnels et plus spécialement aux entreprises pour leur collaboration à la richesse de l’Abitibi-Ouest, Villebois et Valcanton.
La SADC d’Abitibi-Ouest vise à accroître le dynamisme du milieu, la qualité de vie et l’emploi par sa coopération, son accompagnement et la représentation des intérêts du milieu selon les valeurs de Développement durable.
Cliquez sur ce lien pour consulter le communiqué de presse
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir le détail des présentations lors de l’AGA.