Les entreprises de la Table Métal Abitibi-Ouest ont pu profiter des services et de l’expertise de Rémi Mousseau Consultant, pour dresser leur portrait technologique. En effet, ce dernier a visité l’ensemble des 7 entreprises pour identifier les technologies présentes, entendre les besoins en innovation et évaluer la pertinence d’introduire des équipements axés sur la robotique. La technologie de la robotique, ayant fortement avancée dans les dernières années, est dorénavant de plus en plus accessible pour les entreprises.
Le portrait a néanmoins démontré que le besoin de ressources locales pour former la main-d’œuvre et soutenir les entreprises dans leur implantation est nécessaire. La robotique est un domaine encore peu développé au Québec et le manque de ressources représente certainement un frein important pour l’implantation de ces technologies. Néanmoins, pour demeurer concurrentielle dans le secteur de la fabrication métallique, les entreprises doivent demeurer à la fine pointe de la technologie.
Le portrait a permis de constater que la robotisation se prête bien à la production de ces entreprises et qu’elle pourrait être une solution innovante pour pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée, optimiser les ressources et améliorer la qualité, précision et rapidité. La robotisation pourrait donc améliorer la productivité et compétitivité des entreprises de la région.
Les entreprises de la Table Métal Abitibi-Ouest souhaitent donc s’allier à des partenaires de l’éducation et du milieu pour trouver une solution viable qui permettra de soutenir les entreprises dans leur développement technologique.
Tous s’accordent pour dire que nous devons travailler ensemble pour développer cette expertise, ici, en région.
Isabelle Demers, chargée de projets
819 333-3113, poste 233