Dans le cadre de la Semaine Agroalimentaire de l’Abitibi-Ouest, une journée InnoBlitz tenue au Centre de formation générale aux adultes Le Retour de La Sarre, le 22 mars dernier, a permis à une quarantaine de personnes de découvrir cinq incursions bioalimentaires favorisant l’innovation.
En avant-midi, trois sujets ont été présentés, chacun en 30 minutes, permettant de découvrir des techniques applicables en cuisine ou sur sa pelouse, offrant une nouvelle utilisation de certains produits.
Cuisine moléculaire à la maison : des textures étonnantes à portée de main
Les participants ont exploré l’art des sauces, gels et purées, la transformation d’huile en poudre, la mousse aérienne, la création de perles liquides, et bien plus encore.
Au-delà du gazon : cultivez des alternatives verdoyantes
On y a appris comment et pourquoi remplacer ou enrichir sa pelouse avec du thym, du trèfle blanc, des fleurs comestibles, du bugle rampant, du géranium Rozanne, du gaillet odorant, ou même en faire un potager ou une forêt nourricière.
Lactofermentation facile : transformez vos légumes en délices !
Des techniques simples et accessibles pour transformer une variété de légumes et fines herbes en excellentes conserves lactofermentées à base d’eau et de sel.
Petits fruits et agrumes en zone nordique
L’après-midi a porté sur l’implantation d’arbres fruitiers dans la cour ou le jardin, ainsi que sur la culture d’agrumes pouvant hiverner à l’intérieur tout en produisant des fruits.
Deux ateliers de 90 minutes, animés par le formateur du Centre Frère-Moffet, M. Michel Lefebvre, ont captivé l’auditoire par sa vaste expérience des techniques d’implantation, bouturage, marcottage, entretien, arrosage, ensoleillement, etc., ainsi que par sa connaissance approfondie des espèces fruitières et d’agrumes adaptées à notre climat.
La richesse des échanges et le grand nombre de questions ont témoigné de l’intérêt des participant.e.s pour chacun des sujets abordés et de leur satisfaction quant à la qualité des présentations.
Tous ont exprimé le souhait de reprendre part à cette formule de journée l’an prochain.