De la racine à l’assiette!
Sensibiliser les jeunes à l’origine des aliments
Dans le but de sensibiliser les jeunes à l’origine des produits alimentaires et aux réalités du secteur agroalimentaire, trois camps éducatifs ont été organisés par la SADC d’Abitibi-Ouest, à Sainte-Germaine-Boulé, Poularies et La Sarre. Ces camps visaient à faire découvrir les différentes étapes de la chaîne agroalimentaire, à susciter une réflexion sur la provenance des aliments, et à éveiller un intérêt pour la production alimentaire, particulièrement en contexte de pénurie.
Chaque camp a accueilli entre 16 et 21 jeunes provenant de diverses municipalités, avec une attention particulière portée à l’inclusion des jeunes issus de l’immigration.
Au-delà des apprentissages, les camps ont eu un impact humain notable. Des liens forts se sont créés entre les participants, favorisant l’entraide, l’inclusion et un véritable sentiment d’appartenance.
Enfin, l’initiative a déjà porté ses fruits : inspiré par la visite d’une ferme, un jeune a décidé de se lancer dans la culture de l’ail, preuve que l’intérêt pour l’agriculture peut germer rapidement avec les bons outils et un encadrement stimulant.

Une semaine type au camp : immersion agroalimentaire et découvertes pratiques
Tout au long de la semaine, les jeunes ont participé à une variété d’activités éducatives et ludiques visant à mieux comprendre l’origine des aliments, les étapes de la chaîne agroalimentaire, et les réalités du milieu agricole. Chaque journée propose un thème différent pour favoriser l’apprentissage par l’expérience, dans un cadre stimulant et inclusif.
Lundi : Sensibilisation à l’alimentation – Jeux brise-glace, quiz sur l’agroalimentaire avec la Ferme la Poul-a-ries , analyse de boîtes à lunch, activité sur le gaspillage alimentaire et atelier de plantation.

Mardi : Découverte de la production animale – Visite de la Ferme des Mariniers et de la Ferme Abitibienne, interaction avec les animaux, discussion avec les producteurs et activité éducative sur l’alimentation.


Mercredi : Initiation au maraîchage – Visite de Les Serres Gallichan et d’une ferme maraîchère biologique Pierre-Paul Rocheleau, pique-nique au parc et halte éducative au Centre d’interprétation forestier et visite du jardin communautaire secteur La Sarre Le Retour à la terre.


Jeudi : Atelier cuisine – Réalisation de recettes en équipe, buffet collectif, nettoyage collaboratif, visite du Sentier Historique, Culturel et Légendaire de Ste-Germaine-Boulé en Pigeon mobile, moment détente avec conte local et remise de certificats de participation.

Journée de retrouvailles des Camps des Jeunes racines : COUPE DES CAMPS

Pour clore le camp en beauté, une journée de retrouvailles a réuni plusieurs jeunes ayant participé aux Camps des Jeunes racines de Sainte-Germaine-Boulé, Poularies et La Sarre. L’activité, tenue au local de la Troupe À Cœur Ouvert, a offert une compétition amicale entre les camps, des ateliers de préparation à la rentrée, des animations variées et des souvenirs inoubliables.
Une expérience qui laisse sa marque
Ces camps offrent aux jeunes une expérience concrète, enrichissante et conviviale, leur permettant de mieux comprendre d’où vient ce qu’ils mangent, tout en développant leur curiosité, leur autonomie et leur esprit de collaboration. Une belle façon de semer des graines de conscience… et pourquoi pas, de futures vocations !

